Collégiale Notre Dame de Grâce

Un édifice exceptionnel est le lieu de culte de l’Église qui est à Sérignan. Un (au moins) édifice paléochrétien a précédé la construction d'une collégiale romane au XIIe siècle. La décision du concile de Toulouse en 1229 de l’ériger en « pèlerinage mineur » a promu, en remplacement, la construction d’un chef d’œuvre du gothique rayonnant languedocien dont la haute silhouette domine la basse plaine alluviale de l’Orb. Les équipes qui se sont succédé (en moins d’un siècle pour l’essentiel et probablement les mêmes que celles qui on bâti la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers) ont eu à cœur de préserver l’unité de la construction en intégrant même en continuité une absidiole romane de l’édifice précédent. Ils ont mis en œuvre des solutions uniques comme le magnifique plafond peint « à la française » et la conception des contreforts du vaisseau à trois nefs. Le visiteur est frappé du contraste entre l’extérieur presque sévère d’une église fortifiée (« hors les murs », avec salle des gardes, archères, herses) et l’intérieur tout en finesse et en lumière : les immenses vitraux du chœur, enchâssés dans une structure aux fines colonnettes qui dissimule les contreforts massifs, ont connu des heurs divers depuis sept siècles mais depuis 1879 c’est un magnifique ensemble sorti tout exprès des ateliers des maîtres verriers Mauvernay qui enseigne toute une histoire (très féminine) de la Grâce (depuis Ève,  Judith, … jusqu’à  Bernadette). C’est dans cette collégiale que Guillaume Courtet a fait à la toute fin du XVIe siècle ses premiers pas vers la sainteté.

Ci-dessous quelques images (clichés APAPEC)

Collégiale "hors les murs" coté sud Plafond à la française Façade ouest
Sur la flèche, un guetteur surveille .... ... les arrivées par mer  ... et une guetteuse s'émerveille

 

 

NOUVEAU LIVRE

Une équipe nationale de spécialistes coordonnée par Monique Bourin (professeur d'histoire médiévale à La Sorbonne) a été réunie par l'APAPEC en collaboation avec la Ville de Sérignan. Après trois ans de recherches est paru en 2007:

Notre-Dame de Grâce Collégiale de Sérignan

édité à 1 000 exemplaires par la ville de Sérignan, un ouvrage de référence richement illustré : 176 pages toutes en quadricchrromie.. 14 €.

Cet ouvrage peut être consulté ou acquis au Centre Courtet

 Page d'accueil des Parents et Amis du Père Courtet

12/07/2015