Généalogie

Au fil des siècles le souvenir et la vénération du père Courtet se sont transmis dans sa commune mais aussi,  de génération en génération, au sein des familles de ses parents et alliés.

Il va de soi que la parenté spirituelle avec saint Guillaume est d'un ordre d'une actualité bien supérieurs à ceux d'une parenté biologique distante d'au moins 12 à 15 générations.

Mais la recherche généalogique sur les familles du père Courtet rejoint les objectifs de l'APAPEC au moins par deux aspect:


C'est après la canonisation de 1987 que différentes branches de cette parenté ont mis en commun leurs travaux généalogiques sous la direction de Jean-Denis Bergasse. Une première liaison a pu ainsi être établie. Elle est schématisée dans les tableaux ci dessous :

Tableau 1 : Cortet-Malaure
(extrait de : Bergasse J.-D. ;  1990, "Les Courtet à Sérignan (v.1550 - v.1650)", Bulletin de l'APAPEC N° 3, pp. 4 à 7)

Tableau 2 : Courtet-Jammes
(extrait de Bergasse J.-D. ; 1991, "Le séjour toulousain des Courtet et l'alliance avec la famille de Jammes au XVII° siècle", Bulletin de l'APAPEC N°4)


Dans l'attente d'une vraie base de données sur cette parenté n''hésitez pas à nous contacter pour toute remarque ou lien possibles. D'avance merci
 

Retour à la page d'accueil ?
 
17/07/2012