Le "Très Dolent St-Christ de Sérignan"
C'est ainsi qu'aimait à l'appeler le chanoine Estournet .
Cette œuvre d'art, classée "Monument historique" est une magnifique sculpture sur ivoire (peut-être de l'école flamande du XVII° siècle ou de Joseph Villerme à Rome). Léguée par le pape Pie VII au cardinal d'Isoard de Vauvenargues, elle fut refusée plus tard par cette famille au duc d'Aumale qui voulait l'acquérir pour son musée de Chantilly. En 1968, Mademoiselle Simone d'Isoard de Vauvenargues en a fait don au père Estournet pour être exposée dans la collégiale de Sérignan.
Malgré une grille épaisse et une alarme cette œuvre classée Monument Historique a été volée dans la nuit du 6 au 7 février 1995 par des cambrioleurs qui se sont introduits dans la collégiale en brisant le vitrail de St-Pierre de l'absidiole romane, ont découpé les barreaux, démembré la statue (constituée de trois pièces) et emporté les morceaux roulés dans une nappe d'autel.
Ce vol a profondément affecté la communauté sérignanaise. Il a été relaté dans le bulletin de l'APAPEC N° 12 de juin 1995 qui contient des reproductions photographiques détaillées.
Nous publions celles-ci et d'autres ci-dessous pour permettre d'identifier cette œuvre sans ambiguïté.
Qui aiderait à la retrouver ferait une belle action.
Nous contacter
Image 78 K | Image 119 K | Image 130 K | Image 152 K |
La hauteur (des pieds à la tête) est 93 cm.
Retour à la page d'accueil ?
11/09/2011